On commence: بسم الله

En Python, on peut « lire » et/ou modifier le contenu d’un fichier n’importe sa format.

Par exemple je peux créer un fichier text et enregistrer la valeur de certaines variales (tu peux voir la création des fichier dans les vidéos sur la chaine Youtube), ou meme modifier une base de donnée qui existe dans un fichier xlsx.

Modes d’ouverture

Pour ouvrir un fichier (nommé f ) on doit utiliser la méthode (fonction) « open » qui prend comme input le nom du fichier (obligatoire) et le mode de lecture (optionnel, par defaut le mode est égale à « r »).

 f = open(nom du fichier, mode) 

Il existe beaucoup de modes d’ouverture mais en Prépas, on s’intéresse à seulement 3 modes:

  • Mode « r » (read only) : Permet de seulement accéder au contenu d »un fichier, on peut lire le contenu par la fonction read enregistre le contenu sous form de chaine de caractère: f.read(entier) (l’entier représente la limite de caractères, si on veut lire tout le contenu on utilise f.read()On peut aussi lire le contenu sous forme d’une liste dont chaque case contient une ligne.
  • Mode « w » (over-write) : Efface tout le contenu du fichier (nommé f ) et permet à l’utilisateur d’ajouter un nouveau contenu (chaine de caractère)
  • Mode « a » (append) : Permet à l’utilisateur d’ajouter du contenu et le concaténer au contenu ancien.On peut écrire en utilisant la fonction (méthode) f.write (« chaine de caractères ») ou bien f.writelines ([liste des lignes])

!! Chaque fois que tu exécute ce code, il va ajouter les nouveaux lignes une autre fois sans ré-initialiser le fichier (c’est parce que les modifications faites sont enregistrées)

Laisser un commentaire

Retour en haut