On commence: بسم الله

Les booléens sont un type de données très simple en programmation qui ne peuvent prendre que deux valeurs : Vrai (True) ou Faux (False).

Ce type de données est très important car il nous aide à prendre des décisions dans nos programmes. Par exemple, si on veut écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un nombre et affiche si ce nombre est « positif », « nul » ou « négatif », on utilisera des booléens pour déterminer cela.

Nous utiliserons des booléens avec des instructions conditionnelles comme if pour tester si une condition est vraie ou fausse. Par exemple, pour savoir si un nombre ( x ) est positif, nul ou négatif, on vérifiera les conditions ( x > 0 ), ( x == 0 ), ou ( x < 0 ).

Nous expliquerons plus en détail comment cela fonctionne lorsque nous parlerons des instructions if. Pour l’instant, il est bon de savoir que les booléens sont simples mais très utiles pour contrôler le flux de nos programmes.

Comme on a déjà vu dans le cours des Entiers, la comparaison de 2 entiers retourne True ou False.

Opérations sur les booléens

I y’a 3 opérations définies entre les booléens, tu as déjà vu ces opérateurs dans le cours de *La logique mathématique ( المنطق ) *:

  • « and »: C’est l’opérateur « et » qui retourne toujours False sauf si les deux assertions sont True
  • « or » : C’est l’opérateur « ou » qui retourne True si au moins une des assertions est True
  • « not »: Cet opérateur donne le contraire de l’assertion; il n’est pas appliqué entre 2 booléens comme les opérateurs « and » et « or » mais il est utilisé comme un préfixe de l’assertion (on va voir un exemple, tqt)

Un peu de pratique

On va augmenter le niveau un peu, je te conseille S’il te plait (ou meme s’il ne te plait pas mais tu veux maitriser Python) , analyse le code et essaye de comprendre ce qui se passe.

Btw, C’est très facile

Laisser un commentaire

Retour en haut