Exercice 1
Écrire une fonction creerMatrice(n, p, v) qui prend en paramètre les dimensions de la matrice (n, p) et un entier v, et qui permet de créer et de retourner une matrice de n lignes et p colonnes initialisée avec la valeur de l’entier v.
Solution Possible
Exercice 2
Écrire une fonction Identite(n) qui prend en paramètre un entier n et qui retourne la matrice identité de taille n.
Solution Possible
Exercice 3
Écrire la fonction Afficher_matrice(M) qui prend en paramètre une matrice M et qui affiche les éléments de la matrice ligne par ligne.
Solution Possible
Exercice 4
- Écrire une fonction somme_matrices qui prend en paramètre deux matrices de mêmes dimensions et qui retourne la somme de A et B.
- Écrire une fonction scal_matrice qui prend en argument une matrice et un flottant, et retourne le produit de cette matrice par ce flottant.
Solution Possible
Exercice 5
Écrire la fonction prod_matrices(A, B) qui prend en paramètre deux matrices A et B et qui retourne le produit matriciel de A et B.
Rappel : La multiplication de deux matrices se fait en multipliant les composantes des deux matrices lignes par colonnes: C_{i,j} = \sum_{k=0}^{m-1} A_{i,k} \times B_{k,j}
Solution Possible 1
Solution Possible 2
Exercice 6
Écrire une fonction puissance(M, n) qui prend en paramètre une matrice carrée M et un entier n, et qui retourne une nouvelle matrice D représentant M à la puissance n.
Solution Possible
Exercice 7
Écrire une fonction transpose(M) qui prend en paramètre une matrice M et qui retourne la transposée de la matrice M.
Rappel : La transposée d’une matrice M de dimensions (n, p) est une nouvelle matrice T de dimensions (p, n), avec \(T_{i,j} = M_{j,i}\).
Solution Possible
Exercice 8
Écrire une fonction copie_matrice(M) qui prend en paramètre une matrice M et qui retourne une copie de la matrice M.
Attention : La modification de la copie ne doit pas modifier la matrice d’origine M.